Enter your keyword

NOTRE HISTOIRE

D’Où Nous Venons Et Où Nous Allons

Le 31 janvier 1991, Ellen Sands a été sauvagement assassinée par son ex-mari. Ellen avait 39 ans et était mère de trois enfants.

Dans les 18 mois précédant sa mort, deux autres femmes avaient également été tuées par leur partenaire. Tout s’est déroulé en Géorgie, une ville de seulement 10 000 habitants.

Le meurtre d’Ellen a provoqué une vague de soutien à l’action visant à mettre fin à la violence contre les femmes dans la communauté. Un groupe de citoyens concernés a formé le Comité contre la violence familiale (CADA) avec le soutien du Georgina Community Resource Centre.

L’objectif du comité était de créer un refuge d’urgence pour les femmes à Georgina. Le comité a travaillé pendant plus d’un an et a rencontré de nombreux défis avant de trouver l’approbation, le financement et un endroit approprié pour le refuge.

Le 1er juin 1992, Sandgate Women’s Shelter a ouvert ses portes pour la première fois. Le refuge, acheté avec des fonds de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, a été nommé d’après Ellen Sands et Westgate Lodge, le bâtiment d’origine où le refuge a été situé.

Sandgate a ouvert en tant que refuge d’urgence de 10 lits pour les femmes et leurs enfants fuyant des situations de violence et a offert une ligne de crise 24 heures.

Depuis 1992, Sandgate s’est considérablement développée et a subi de nombreuses transformations, notamment:

  • L’extension des lits d’urgence de 10 à 30;
  • L’ajout d’un deuxième refuge à Richmond Hi
  • Rénovations importantes de bâtiments pour améliorer les espaces d’abri;
  • L’ajout de quatre appartements de transition;
  • Être affecté à la direction de 12 unités de logement abordables contre la violence faite aux femmes de l’East Markham Non-Profit Homes, Tony Wong Place initiative;
  • Diriger le développement du York Region Centre for Community Safety, un centre de collaboration offrant une réponse multisectorielle à la violence entre partenaire
  • Faire preuve de leadership dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes impliquant le mariage forcé, les crimes d’honneur, la traite des êtres humains et les problèmes de santé mentale.

La transformation de loin la plus importante de l’organisation a été le développement de l’agence en un chef de file dans la communauté en tant qu’organisation féministe, anti-violence et anti-oppression.

Aujourd’hui, Sandgate Women’s Shelter of York Region est une organisation soucieuse d’équité qui s’efforce de répondre aux besoins de toutes les femmes d’une manière inclusive et respectueuse.


Notre Mission Et Notre Vision


Domestic assaults in York Region have surged 25%.

Our women and children need you more than ever.

Please donate  today.  Thank you.

 

Skip to content